PEP 94

Prenez la parole  par Nicolas Leminh le 2018-04-10

PRENEZ LA PAROLE: L’ATELIER QUI DONNE LA PAROLE AUX COLLEGIENS

Animé par l’association des PEP94, l’atelier médias a rouvert ses portes au collège Edmond Nocard en octobre dernier. Chaque semaine, les élèves volontaires se réunissent pour créer leur propre média: un site internet, géré par les collégiens accompagnés des animatrices, et un journal papier.

L’atelier est un espace d’expression privilégié, au sein duquel la prise de parole est favorisée grâce à des outils d’éducation populaire (débat mouvant, photolangage etc.), qui permettent aux élèves de réfléchir autour de sujets citoyens (inégalités filles/garçons, droits des enfants, harcèlement etc.). C’est également un lieu d’éducation aux médias, où les élèves se questionnent sur le traitement de l’information (qu’est-ce qu’une information fiable/non fiable, comment les distinguer), les méthodes de recherches, la construction d’un article, la modération d’un site internet etc.

Très curieux, pour leur premier article les élèves de ont choisi d’écrire sur des thématiques variées telles que les animaux menacés par le braconnage, l’addiction aux jeux vidéo, le phénomène des youtubeurs etc. Suite à leur participation au concours « Stop aux clichés », les élèves de 4ème ont souhaité approfondir le thème en menant une enquête sur les clichés et préjugés au sein du collège. Les élèves s’organisent en comité de rédaction, et apprennent ainsi à coopérer : répartition des tâches, présentation des travaux de chacun devant le groupe et prise de décision collective.

Depuis le début des ateliers, les élèves se sont montrés très investis et impliqués dans l’atelier. Ils affirment y apprendre à s’exprimer et à travailler en équipe. Le site internet des collégiens est déjà en ligne. Les PEP 94 vous invitent à aller voir leurs productions et interagir avec eux sur leur site : http://prenezlaparole.pep94.org. Un journal papier sortira au mois de mai, reprenant les articles écrits tout au long de l’année par les élèves.

Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez contactez Cécile Garcia Barros, chargée des actions éducatives des PEP 94, à l’adresse email: education.pep94@pep94.org

L’équipe des PEP 94.